fbpx
Quelle que soit la taille de l’entreprise, la comptabilité est un maillon indispensable pour votre activité. Malgré l’importance de la profession au sein de l’entreprise, il subsiste encore des préjugés chez certains entrepreneurs. À travers ce top 5 préjugés, découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans votre gestion comptable.

1. La comptabilité n’a pas d’importance pour mon entreprise

Attention, ce préjugé peut purement et simplement mettre en péril la santé de votre entreprise. Si vous croyez que votre PME ou TPE peut se passer du service comptable, détrompez-vous. Le domaine de la comptabilité est assez étendu. Il ne se limite pas uniquement à l’établissement des bulletins ou factures fournisseurs. En plus de ce que vous devez recourir à un service comptable, une connaissance basique de la comptabilité serait bénéfique pour votre société. En effet, les flux des différentes transactions financières, les gains, pertes sont des paramètres que vous devez surveiller. En tant que responsable d’une PME-PMI, la gestion comptable de votre entreprise doit constituer une priorité. C’est un des pôles de votre entreprise qui permettra d’assurer que sa santé financière reste florissante.

2. La comptabilité sert uniquement en période d’imposition

Voici l’une des plus grosses erreurs que commettent notamment les PME. Les obligations comptables vont bien au-delà des travaux d’avant la période d’impôt sur les sociétés. Si vous aspirez à être une grande entreprise, vous devez avoir une stratégie de gestion d’entreprise efficace. Votre santé fiscale devra faire l’objet de toutes les attentions, et ce au quotidien, ou presque. En tenant compte des normes comptables, votre cabinet d’expertise comptable vous guidera dans les choix judicieux en matière de fiscalité.

3. Je peux gérer mes pièces comptables

Il n’y a pas que les petites entreprises qui commettent cette erreur. Certaines moyennes ou grandes entreprises pensent gérer à elles seules, leurs documents fiscaux. Vous devez penser en tant que chef d’entreprise, à déléguer les charges afin de surtout vous consacrer à la coordination et aux tâches stratégiques. Cela est d’autant plus important que la comptabilité est un domaine purement technique et néanmoins essentiel pour votre entreprise.
Il vous suffit de confier la gestion de vos livres comptables à des spécialistes du domaine à même de vous éviter des pièges dans l’établissement des comptes.

4. Un logiciel comptable n’est pas nécessaire pour mon entreprise

Comme les précédents préjugés, en voici une autre fausse idée de la comptabilité qui ne fera pas prospérer votre entreprise. Il est impensable de vouloir gérer sa comptabilité sans un support logiciel à l’ère du numérique.
Qu’il s’agisse d’une grande firme ou d’une petite entreprise, le logiciel de comptabilité est fondamental pour votre société. Pour le recouvrement, les écritures comptables, la facturation et autres, adoptez les logiciels comptables pour la santé financière de l’entreprise.
Ce faisant, vous avez l’assurance de la fiabilité de vos données et surtout de leur disponibilité.
Mieux, vous avez la possibilité d’aller au-delà de ce qu’une feuille Excel vous permet de faire.
Avec par exemple une solution de comptabilité Cloud, vous pouvez automatiser les opérations comptables usuelles.
Pour y parvenir, l’accompagnement professionnel de votre expert-comptable sera nécessaire.

5. Ma comptabilité n’est pas sécurisé en service d’externalisation

L’évocation de ce mythe est fréquente au niveau des entreprises qui souhaitent externaliser leur
service comptable. N’ayez aucune crainte quant à la confidentialité de vos données. Les sociétés
d’externalisation comptable traitent vos données en toute discrétion. Mieux, leur régime juridique est un arsenal qui garantit la fiabilité dans le traitement de vos données, ainsi, vos documents comptables sont traités dans le plus grand secret professionnel. De plus, au sein de ces organismes, des audits réguliers sont organisés afin de sécuriser vos données. En tant que chef d’entreprise, faites le choix de l’externalisation de vos travaux comptables en toute sérénité.