fbpx

Transmission & reprise d’entreprise

Rodec Conseils est présent à vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Ainsi que pour vos projets de croissance externe.  

La transmission d’entreprise

Une étape importante dans la vie d’en entrepreneur : transmettre son activité par cessionFaire un bilan nécessaire est obligatoire afin d’analyser les raisons de votre projet. Une vente se prépare, aussi il faudra établir un calendrier de cession et préparer en amont les étapes importantes pour pouvoir optimiser le bénéfice de la transmission de votre entreprise.  

La reprise d’une entreprise 

En pratique, la reprise d’une entreprise s’inscrit sur une durée moyenne comprise entre 12 et 18 mois. Il s’agit en effet d’un investissement important pour lequel des étapes doivent être respectées. 

LA TRANSMISSION

Une étape importante dans la vie d’en entrepreneur : transmettre son activité par cession. Faire un bilan nécessaire est obligatoire afin d’analyser les raisons de votre projet. Une vente se prépare, aussi il faudraétablir un calendrier de cession et préparer en amont les étapes importantes pour pouvoir optimiser le bénéfice de la transmission de votre entreprise.  

  • Audit de l’entreprise :  Comment vendre votre activité au meilleur prix ? Identifier les points forts et les points faibles en établissant un diagnostic : de l’activité, des moyens de production, humain, financier, juridique, qualité, sécurité et environnement. 

  • Choisir un mode de cession : Cela dépendra de l’identité du cessionnaire visé. S’agit-il de vos enfants, d’un concurrent, des salariés. Que souhaitez-vous céder ? Les titres, le fonds de commerce ou une partie seulement de votre activité ?
  • Préparer les documents prévisionnels: Il est important de pouvoir justifier auprès du futur repreneur la bonne santé de votre activité et le prix demandé. Un prévisionnel d’activité est un outil qui montre une entreprise tourner vers l’avenir.  

LA REPRISE

En pratique, la reprise d’une entreprise s’inscrit sur une durée moyenne comprise entre 12 et 18 mois. Il s’agit en effet d’un investissement important pour lequel des étapes doivent être respectées. 

  • Préparation du projet de reprise En tant que Conseil, notre idée est de vous permettre de nourrir votre réflexion. Pourquoi acheter ? dans quel objectif ? quelle est votre cible ? Nous vous accompagnons pour construire votre projet. 

  • Audit de l’entreprise cible Nous analysons les forces et les faiblesses de votre entreprise cible grâce à Audit complet de tous les services de l’entreprise et de sa performance économique. Cet Audit permet de se faire une idée précise du climat interne, de vérifier les informations transmises par le cédant, d’identifier les personnes clés, de mesurer la motivation du cédant.

  • Évaluation de l’entreprise cible et montage juridique Le prix proposé par le cédant doit être challengé par nos soins. Pour cette raison, nous effectuons notre évaluation afin de le comparer au prix demandé par le cédant. Une fois d’accord sur le prix, nous réfléchissons à un montage juridique le plus adapté à vos situations et à vos objectifs. Il s’agira d’optimiser par ce biais la fiscalité future de votre activité.

  • Le business plan et le financement Le business plan de reprise est indispensable pour établir les objectifs des 3/5 années qui suivent la reprise. C’est la base de votre contrôle de gestion. Il sert également à évaluer la viabilité de votre investissement à long terme. Notre Cabinet vous aide dans la recherche de financement en mettant à votre disposition notre réseau de banque et en montant les dossiers d’aides au financement adaptés à votre situation. 

Vous êtes intéressé par des services de transmission et reprise d’une entreprise ?

Adresse :

2 bis rue de Villiers 92300 Levallois Perret

Email :

contact@rodecconseils.com

TÉLÉPHONE :

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des actualités Rodec Conseils

Rodec Conseils © 2021 • ContactMentions légales et confidentialité