fbpx
Les finances, c’est un peu ce qui fait la pluie et le beau dans une entreprise. Et avoir une idée vague des recettes encaissées est loin d’être suffisant pour diriger, et encore moins pour mener sa société vers le succès. Les termes comme “dettes à court terme”, “liquidités” ou encore “actifs disponibles” doivent faire partie du vocabulaire courant de l’entrepreneur. Dans notre webinaire spécial dédié à la gestion de la trésorerie d’une entreprise, nous partageons avec vous les bases pour des finances saines au sein de l’entreprise. Voici un extrait :

La trésorerie : le nerf de la guerre ?

Définition : la trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles de l’entreprise et ses dettes à court terme.
Les actifs disponibles : ils sont composés des différents comptes bancaires, de la caisse, des créances disponibles, des actions ou autres valeurs mobilières de placement.
Les dettes à court terme : elles sont constituées des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales, des avances en compte courant d’associé.

Gestion de la trésorerie, quels enjeux ?

1 – La gestion des liquidités
La gestion des liquidités englobe toutes les activités liées aux rentrées d’argent, la capacité de paiement de l’entreprise, la rentabilité des fonds engagés et la réduction des risques qui y sont liés. Elle permet d’optimiser leur exploitation, en anticipant les risques qui peuvent en découler, notamment au niveau des taux d’intérêts.
La trésorerie active est caractérisée par un solde supérieur à 0 et la trésorerie passive par un solde inférieur à 0. Dans le premier cas : possibilité de fructifier l’argent en cas de trésorerie importante. Dans le deuxième cas : intervention de la banque par des facilités de caisse et autorisation de découvert. 

2 – La gestion des risques financiers

Le risque financier est un évènement probable susceptible de mettre l’entreprise en situation de « tension » de trésorerie. Lorsqu’il n’est pas prévu, il peut avoir des conséquences importantes sur l’objet de la société. Le prévoir consiste à mettre en place des outils permettant de développer des actions pour gérer cette situation à venir.

Il n’est jamais trop tard pour assainir les finances d’une entreprise, aussi les conseils et outils présentés dans ce webinaire pourront bien sûr aider des entreprises à différents stades de leur évolution. Néanmoins, si vous êtes sur le point de créer votre entreprise ou que vous venez tout juste de le faire, vous trouverez dedans une mine d’informations pour établir des fondations solides pour la trésorerie de votre entreprise.
Cliquez ICI pour accéder au replay.